Selon Météo-France, hier, une perturbation a abordé l’ouest du pays, occasionnant des pluies parfois soutenues sur la Bretagne ce jeudi 19 décembre 2019. Les cumuls de précipitations seront parfois importants, en particulier sur le Finistère. Sur la moitié sud, il pleuvra également sur les Cévennes et le vent se renforcera. Il soufflera fort dans le domaine de l’Autan ainsi que sur les hauteurs du Massif central et des Pyrénées avec des rafales dépassant parfois les 100 km/h.

Les températures resteront très douces pour la saison, comprises entre 11 et 20 °C l’après-midi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la perturbation commencera à se décaler vers l’Est. Les vents se renforceront sur les côtes de l’Atlantique, les hauteurs du Massif central et surtout sur les Pyrénées avec des vents qui souffleront en tempête.

Toujours de la pluie et des températures douces

Dans la journée de vendredi, ces vents forts se décaleront vers la vallée du Rhône avec des valeurs atteignant 100 km/h. Les précipitations souvent soutenues concerneront la moitié est du territoire. Les pluies seront particulièrement marquées entre les Cévennes et la Côte d’Azur. Les températures, bien qu’en baisse, resteront encore douces pour la saison.

Cumuls de précipitation prévus entre mercredi 18 décembre à 00 h UTC et lundi 23 décembre 2019 à 00 h UTC — © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Une perturbation peut en cacher une autre

Selon Météo-France, samedi, une nouvelle onde pluvieuse active gagnera l’ouest du pays. Les vents se renforceront d’abord sur les côtes de l’Atlantique dans l’après-midi, avec des rafales proches de 100 km/h. Ils pourraient se renforcer encore dans la nuit de samedi à dimanche et toucher tout le quart sud-ouest. Dimanche en journée, les vents les plus forts affecteront encore les régions les plus méridionales. Les précipitations de la veille toucheront encore les régions de l’Est et il neigera sur les Alpes du Nord.

R.H.