Après les fortes chaleurs des derniers jours, un épisode orageux, accompagné de fortes pluies, traversera la France pendant les prochaines 48 heures. Ce phénomène commencera dès le 13 septembre 2016 sur les côtés atlantiques et bretonnes, annonce un communiqué de presse de MeteoNews diffusé ce mardi. Après ces épisodes orageux, les températures devraient retrouver les normales de saison.

Les orages se renforceront dans la nuit sur un axe Aquitaine-Pays de la Loire, et s’étendront dans le Midi-Pyrénées. Ils seront accompagnés de fortes rafales, voire de grêles. Au début de la matinée de mercredi, ils se décaleront vers le Languedoc-Roussillon, l’ouest du Massif central et le Limousin. Ces régions seront touchées par des pluies torrentielles et des orages parfois violents. Il pourra localement tomber 100 l d’eau au mètre carré dans le Languedoc et les Cévennes.

Mercredi soir, les orages se décaleront vers le Sud-Est

Mercredi soir, ce sera au tour de la Provence, de la Côte d’Azur, de l’ouest de la Corse et de l’ensemble du Massif central de subir l’épisode. Des pluies encore assez fortes pourront toucher une zone allant du Centre au Rhône-Alpes, jeudi au début de la journée.