Une succession de vagues orageuses s’est abattue dans le sud de la France ce mardi 14 septembre 2021. À 18 heures ce soir, le Gard était toujours placé en vigilance orange pour des risques de crues, d’orages et de pluie-inondation par Météo-France. Onze autres départements étaient également placés en alerte orange pour orages et pluie-inondation : Creuse, Haute-Vienne, Puy-de-Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Hérault, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Tarn, Haute-Garonne.

Soixante-treize alertes jaunes sont également en vigueur pour des risques d’orages et d’inondation. Seuls l’ouest et le sud-est et la Corse du territoire sont épargnés.

Douze départements sont placés en vigilance orange pour des risques d’orages, pluie-inondations ou crue dans le sud de la France. ©Météo-France

> Retrouvez votre météo personnalisée sur le site de La France Agricole

De fortes pluies dès mercredi dans le Gard et l’Hérault

Depuis la fin de la nuit, de fortes cellules orageuses se sont déclenchées sur une zone allant des régions montpelliéraine et nîmoise jusqu’aux Cévennes. On a mesuré à Saint-Dionisy 276 millimètres (mm) en six heures, dont 244 mm en trois heures et 111 mm en une heure. De fortes rafales ont été relevées avec par exemple 105 km/h en région Nîmoise. De gros grêlons ont été également observés. Mais l’épisode est désormais terminé, précise Météo-France à 18 heures ce mardi soir.

Météo-France avait placé le Gard en vigilance rouge orages et pluie-inondation ce matin jusqu’à midi. Depuis, le département est passé en orange pour crues, orages et pluie-inondation.

Demain, mercredi en matinée, un nouvel épisode pluvio-orageux va se mettre en place sur l’Hérault et le Gard. De nouvelles averses orageuses et fortement pluvieuses vont affecter le relief aves un risque également pour les zones de plaines.

On attend de fortes intensités pluvieuses de l’ordre de 80 à 10 0mm en peu de temps localement.

Ces pluies interviendront parfois sur des zones déjà fragilisées par les intempéries de ce mardi.

Un risque de grêle et de fortes rafales de vent sera également présent.

Des orages de très forte intensité dans le Midi-Pyrénées

À 18 heures ce soir, des orages continuaient de se développer Ces orages sont peu organisés mais nombreux et parfois virulents avec de très fortes intensités horaires pouvant atteindre 30 à 40 mm en une heure et des chutes de grêle parfois intenses.

Ces orages circulent assez rapidement mais peuvent se succéder apportant ainsi localement jusqu’à 60 mm en trois à quatre heures.

Après une courte accalmie en soirée, une nouvelle pulsation orageuse gagnera par les Pyrénées en première partie de nuit de mardi à mercredi et se propagera rapidement vers le nord concernant progressivement le Midi-Pyrénées et le Massif Central.

Sous ces orages, les précipitations s’annoncent souvent fortes avec des cumuls atteignant souvent 30 à 50 mm en trois heures et localement 70 à 90 mm là où les intensités horaires seront les plus fortes.

Ces orages perdront progressivement de l’intensité demain matin, mercredi 15 septembre 2021, tout en s’évacuant plus au nord et à l’est.

À lire aussi : Aléas climatiques : Macron promet 600 millions d’euros pour la gestion des risques (13/09/2021)

Oriane Dieulot