Le cercle Cyclope, qui réunit des spécialistes des marchés de matières premières et qui est animé par Philippe Chalmin, professeur à l'université Paris Dauphine, prévoit une hausse des cours mondiaux des céréales en 2010 par rapport à 2009, selon l'édition du 29 janvier 2010 du quotidien Les Echos.

Pour le blé, l'optimisme est toutefois modéré puisque la progression des prix se limiterait à 4 %, tandis qu'elle serait de 23 % pour le maïs. Pour cette céréale, « aux Etats-Unis, les stocks sont au plus bas et la demande pour l'éthanol va augmenter », estime le cercle Cyclope.

Les cours des principales huiles végétales (soja et palme) progresseraient eux aussi cette année, mais une baisse est prévue pour la graine de soja (-11 %) et le tourteau de soja (-13 %), selon les chiffres publié par Les Echos.

Le cercle Cyclope s'attend à une hausse de 7 % des cours du sucre, qui avaient déjà augmenté en 2009, en raison notamment d'une mauvaise récolte en Inde.

Le pétrole pourrait également progresser de 21 %.

La volatilité devrait rester forte avec l'influence des spéculateurs. En outre, « la corrélation entre les prix des matières premières et les vagabondages du dollar est désormais une réalité dont il faut tenir compte », souligne Philippe Chalmin, cité par le quotidien économique.