Jeunes Agriculteurs (JA) se félicite de la signature d’une convention de partenariat avec la Fédération des marchés (FMGF) de gros, visant à « renforcer leurs liens autour de l’approvisionnement en produits locaux et régionaux ».

« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la continuité des États-généraux de l’alimentation, répondant à la nécessité de faire évoluer le modèle économique alimentaire et à une demande forte des consommateurs sur l’accès à des produits de qualité et traçables qui privilégient le local, la saisonnalité et la durabilité des modes de production », explique le syndicat, dans son communiqué du 4 juillet 2018.

6 axes

Ce partenariat s’appuiera sur 6 axes de mise en œuvre, explique-t-il :

  • renforcer la diversification au sein des carreaux de producteurs sur les marchés de gros,
  • répondre à la demande de la restauration collective de s’approvisionner en produits locaux et durable,
  • se former pour une connaissance accrue des débouchés marchés de gros/commerces de proximité,
  • innover pour répondre aux demandes des consommateurs,
  • assurer une meilleure visibilité économique aux opérateurs,
  • communiquer ensemble pour toujours mieux valoriser les filières.

La balle est désormais dans le camp des responsables régionaux « qui pourront concrétiser cette convention sur leurs territoires en se rapprochant des acteurs concernés pour travailler main dans la main avec eux », souligne JA.

Alain Cardinaux