Valtra lance sa cinquième génération de tracteurs avec un modèle de polyculture-élevage. La série G se place entre les séries A et N. Les quatre tracteurs de 100 à 145 ch remplacent les trois petits N. Le G105 développe 105 ch de puissance nominale et 110 ch avec le boost. Le G115 offre respectivement 115 et 120 ch, le G125 Eco propose 115 et 125 ch tandis que le G125 standard délivre 125 et 130 ch. Enfin, la puissance du G135 peut atteindre 145 ch avec le boost.

La motorisation est assurée par un bloc Agco de 4,4 litres. Ce bloc est conforme à la norme antipollution Stage 5 et parvient toujours à se passer de vanne EGR. Tous les modèles offrent une surpuissance lors de la conduite en rapport B5 ou plus. Le boost Sigma Power traditionnel de Valtra est également disponible pour la prise de force.

Le G125 peut se décliner en version EcoPower qui permet au conducteur de sélectionner le mode Power ou Eco, ce qui réduit le régime du moteur tout en augmentant le couple jusqu’à 555 Nm.

La série G a une transmission à 24 rapports avant et arrière avec quatre gammes et six vitesses Powershift. Le passage de la gamme B à la gamme C et entre les gammes C et D est automatisé. Comme sur les autres modèles Valtra, le frein de parking est intégré au levier d’inverseur.

Les modèles en version Versu peuvent être commandés uniquement avec le monolevier et les autres modèles ne nécessitent pas beaucoup d’utilisations de la pédale d’embrayage grâce à AutoTraction. La fonction « pente » maintient le tracteur immobile même sur des pentes raides sans avoir à utiliser les freins.

Les modèles HiTech ont un système hydraulique à centre ouvert délivrant 100 l/min, tandis que les modèles Active et Versu ont un système hydraulique à centre fermé de 110 l/min. Les modèles Versu sont disponibles avec jusqu’à cinq distributeurs arrière et jusqu’à quatre distributeurs avant. Les versions HiTech et Active peuvent recevoir jusqu’à quatre distributeurs à l’arrière. La capacité de relevage est de 5 tonnes à l’arrière et 3 tonnes à l’avant.

En cabine, les versions Versu peuvent recevoir l’accoudoir multifonction et le terminal SmartTouch qui équipent les tracteurs des séries N et T.

Conçu pour les travaux de manutention, le G est équipé d’un chargeur Quicke monté d’usine et intégré au châssis. Un assistant hydraulique augmente automatiquement la vitesse du moteur en fonction de la charge et la fonction Live 3, permet d’utiliser simultanément jusqu’à trois fonctions de chargeur frontal différentes.

© Valtra