La Toro Isotronic de Maschio-Gaspardo est une herse rotative équipée d’une communication Isobus. Elle se décline en trois largeurs de travail : 5, 6 et 7 mètres. L’objectif de l’Isobus est d’apporter une surveillance accrue de l’outil.

Ainsi la puissance absorbée, la température des boîtiers à bain d’huile, le régime des boîtes de vitesses et le patinage des arbres de transmission sont contrôlés par différents capteurs. La profondeur de travail exacte est aussi visible. Toutes les données sont consultables en temps réel dans le tracteur et à distance.

Un écran tactile pour tout contrôler

Un contrôle de l’alignement des rouleaux arrière est lui aussi prévu. © Maschio-Gaspardo

Si le tracteur est compatible, l’interface peut être utilisée sur le terminal. L’ensemble des informations sont regroupées sur un seul écran et la barre verte affiche la puissance absorbée par machine afin qu’elle ne dépasse pas les 450 ch. La profondeur et la vitesse de rotation sont affichées très clairement au milieu de l’écran.

Les différentes alertes s’affichent en temps réel et précisent la nature du problème et les manipulations à effectuer pour le résoudre. Les fonctions hydrauliques (repliage) sont contrôlables depuis un autre onglet. L’intégralité des données peut être stockée et utilisée. La maintenance préventive et l’assistance à distance peuvent aussi être envisagées.

Des équipements mécaniques améliorés

Lors du repliage, un système vient contrôler l’alignement des mâchoires des cardans afin que ceux-ci ne coincent pas. S’ils ne sont pas dans le bon alignement, une alerte s’affiche sur le terminal et le repliage est bloqué jusqu’à ce que le chauffeur fasse tourner la prise de force pour obtenir l’alignement.

Du côté des équipements, un rouleau packer plus grand, de 550 mm de diamètre vient s’ajouter. Ce rouleau est équipé de roulements « blindés ». La barre de nivellement voit sa hauteur passer de 160 à 200 mm. Elle est rapprochée de 30 mm des lames. Les cardans sont maintenant protégés par des carters métalliques. Quatre vérins hydrauliques viennent équiper les rouleaux modèles 6000 et 7000. Le kit Combi pour atteler une barre de semis vient maintenant en standard. Il peut être monté avec le kit ASI d’interface hydraulique.