Le spécialiste de la récolte des fourrages Krone ajoute une corde à son arc avec une gamme de remorques polyvalentes. La GX se décline en deux modèles : GX 440 de 44 m³ et GX 520 de 52 m³. La première est montée sur un essieu tandem tandis que la seconde bénéficie d’un tridem. Les deux véhicules sont équipés en standard d’essieux à compensation hydraulique qui garantissent la stabilité. Toujours en standard, les GX bénéficient d’une commande Isobus et peuvent aussi être équipées en option de deux rouleaux démêleurs à l’arrière.

En standard, les nouvelles GX Krone sont équipées d’un suivi directionnel intelligent, en option avec direction autopilotée hydraulique ou électrohydraulique, soit arrière sur tandem et/ou avant-arrière sur tridem. En utilisant le système électronique d’essieu directionnel, l’angle de braquage est ajusté proportionnellement à la vitesse de conduite.

Un tapis de fond tissé

Pour le déchargement, Krone a opté pour un tapis de fond tissé, deux chaînes plates entraînées par deux moteurs hydrauliques et une face avant transparente. En phase de déchargement, le tapis de fond et le panneau frontal sont tractés via les deux chaînes vers la porte arrière. Ainsi, le produit chargé est acheminé sans compression, mais en continu et avec régularité vers l’arrière de la remorque. Une fois la remorque complètement vidée, l’ensemble tapis et paroi frontale est ramené vers l’avant via les chaînes et les moteurs hydrauliques.

La GX est conçue autour d’un châssis intégré qui évite d’embarquer une double structure, synonyme de poids mort. Les montants latéraux ont été positionnés de manière rapprochée et ont été associés à des panneaux PRV (fibre de verre) légers mais résistants. L’utilisation du PRV et de sa surface très lisse fluidifie le déchargement. Il est possible de monter des rehausses de 680 mm.

Déchargement rapide

Concernant l’entraînement hydraulique, la GX 440 reçoit deux moteurs de 200 cm³ tandis que la GX 520 est dotée de deux éléments de 250 cm³. Deux vitesses sont possibles lors du déchargement de la remorque : soit 8 m par minute ou en mode « avance rapide » jusqu’à 16 m par minute. Ainsi, la GX 440 est intégralement vidée en 40 secondes environ. L’entraînement peut être inversé et permet ainsi un chargement depuis l’arrière.

Il est donc possible de charger des bottes de paille et d’éviter ainsi la corvée d’arrimage du chargement d’un plateau.

La charge de rupture du tapis de fond de 2 000 mm de largeur et de 3,6 mm d‘épaisseur est de 50 tonnes. La surface du tapis est en PVC, intégrant deux couches de polyester tissé. La face inférieure possède une faible valeur de friction, ce qui évite aux produits de coller. De leur côté, les deux chaînes à maillons plats affichent une charge de rupture de 25 tonnes.

Longueur de déchargement automatique

Parmi les innovations présentes sur cette remorque, Krone met en avant la possibilité de décharger sur une longueur précise grâce au dispositif ExactUnload. Si par exemple le silo à maïs ensilage est plein et que le chauffeur souhaite créer une taupinière, il lui suffit de saisir sur son terminal la longueur de déchargement souhaitée.

La machine régule d’elle-même la vitesse de déchargement et s’adapte à la vitesse du tracteur. La remorque est alors totalement vide une fois la longueur assignée atteinte.