Le tractoriste scandinave renouvelle ses tracteurs de 6 cylindres T, avec la présentation de la cinquième génération. L’offre reste inchangée. Elle comprend sept modèles, répartis du T 145 au T 255. Les puissances maximales sont comprises entre 155 et 235 ch. Avec le boost, ces tracteurs atteignent des puissances de 170 à 271 ch. Les T5 restent motorisés par des blocs Agco, avec le 6,6 l pour le T145 et le T155 et le 7,4 pour le reste de la gamme. Ils sont également toujours proposés selon quatre finitions : Hi-Tech, Active, Versu et Direct. Les trois premières versions sont équipées de transmission semi-powershift, et la dernière d’une transmission à variation continue. Le tractoriste a d’ailleurs amélioré les passages de gammes sur ses boîtes pour qu’ils soient plus rapides. De plus, le démarrage en gammes B et C se trouve facilité par l’ajout de la fonction Smartboost. À l’extérieur, Valtra dote ses T5 de feux diurnes.

L’environnement de cabine des T5 change. Il intègre notamment un écran en couleur dans le montant avant droit. © Jari Kivelä

Des évolutions en cabine

L’intérieur de cabine évolue avec l’arrivée d’un écran en couleur dans le montant avant droit, en remplacement du tableau de bord placé derrière le volant. Baptisé SmartDisplay, il se divise en deux parties. En haut, il regroupe les informations principales sur le tracteur comme la vitesse. La partie inférieure donne accès à différents réglages, via des commandes placées sur la colonne de direction. Cette deuxième partie trouve son intérêt pour les modèles Hi-Tech et Active, dépourvus d’écran tactile.

La colonne de direction fait peau neuve et le réglage de la position du volant a été amélioré. Un nouvel inverseur fait également son apparition. Ce dernier se différencie en restant toujours en position centrale, une fois le sens sélectionné. Ce choix facilite de modifier le sens d’avancement aussi bien avec ce levier qu’au joystick.

Les modèles SmartTouch évoluent légèrement, avec un siège pivotant davantage sur la droite et l’ajout d’un support pour téléphone, accompagné d’une prise USB.

En outre, le tractoriste propose un pack intérieur Premium, comprenant un volant en cuir, des pédales partiellement chromées ou encore un revêtement en caoutchouc pour le fond des bacs de rangement.

Toujours plus de solutions high-tech

Les T5 s’équipent des dernières solutions en termes d’agriculture de précision. En effet, en plus des solutions de guidage, les T5 reçoivent les fonctions TaskDoc et SectionControl, facilitant le transfère des données et les coupures de tronçons. Le dispositif de manœuvre de bout de champ U-pilot, est associé au système de guidage pour un contrôle de l’outil au centimètre près lors des fourrières.

Ces tracteurs sont d’ores et déjà proposés à la vente.