Weaving a profité du Sommet de l’élevage pour dévoiler le Fenix, son semoir affecté au sursemis de prairies. Ce semoir de 3 mètres s’adresse particulièrement aux prairies grâce à son interrang de 9,3 cm, mais il peut convenir à toutes les cultures (fourragères, couverts, céréales, pois et féveroles), en semis direct ou en conventionnel.

À revoir aussi notre diaporama des nouveautés du Sommet de l’élevage (06/10/2021)

Le Fenix 3000M dispose d’une trémie bâchée de 1 000 litres. La tête de distribution est située directement au-dessus des éléments semeurs, ce qui facilite l’alimentation gravitaire des graines aux éléments semeurs. Le doseur Accord peut doser entre 1,8 et 400 kg/ha.

Un simple disque de 405 x 6 mm, en acier au bore trempé, coupe l’herbe, laissant de la place à la pointe du soc qui introduit les graines à la profondeur désirée. Les disques sont fixés sur des supports individuels et sécurisés avec amortisseurs en caoutchouc. La distance entre la première et la deuxième rangée de disques est de 60 cm. Le réglage de la profondeur est mécanique.

Pour terminer le travail, Weaving propose un rouleau prismatique composé d’anneaux en fonte de deux diamètres différents (450 et 500 mm). Le petit anneau est solidaire de l’axe du rouleau tandis que le grand anneau se déplace sur le côté intérieur du petit rouleau. Ainsi, la terre colle moins au rouleau, qui rappuie fortement les sillons tracés par les socs.