Claas s’intéresse de près à la robotique agricole, en témoigne la dernière annonce de l’allemand : son partenariat, mais surtout une prise de participation dans la société néerlandaise AgXeed. Cette dernière est notamment à l’origine du robot AgBot mais également de différentes solutions de planifications virtuelles.

« Cet engagement permet à Claas d’accéder à des technologies novatrices dans un segment de marché bien connu et de compléter nos compétences en matière d’autonomie et de robotique », commente Thomas Böck, le PDG de Claas. La commercialisation des produits AgXeed devrait commencer en 2022.

Un robot polyvalent et adapté à l’agricole

Reposant sur chenilles ou sur roues, l’AgBot développe 156 ch au moyen d’un moteur thermique, couplé à une transmission électrique. Cette machine est très proche d’un tracteur. Elle comprend notamment un relevage arrière à trois points d’une capacité de 8 tonnes. Une prise de force électrique est aussi proposée. De plus, le constructeur annonce déjà travailler sur des tailles et des puissances de machines différentes.

Pierre Peeters