À peine sorti, le semoir Solitair 9 + du constructeur allemand Lemken reçoit déjà une version Duo. Cette dernière se caractérise par une trémie divisible en deux parties. La capacité de 1 850 l peut être repartie en 50/50 ou 60/40. Le Solitair 9 + Duo est proposé dans les versions de 3 et 4 mètres. Il peut être combiné à la herse rotative Zirkon ou au déchaumeur à disques indépendant Heliodor.

Deux solutions pour l’implantation

Lemken propose deux dispositifs de semis pour sa version Duo. D’un côté : le simple shot. Dans ce cas, chaque trémie dispose de sa propre distribution, mais les produits sont transportés et appliqués avec un seul circuit et donc avec un seul point de chute.

Sur le double shot, chaque élément est muni de deux descentes. Ce semoir est également équipé d’un double circuit de répartition et de transport. Le produit de chaque trémie est donc conduit séparément dans le sol. Il est possible d’appliquer les deux produits sur le même rang.

Lemken propose aussi d’appliquer alternativement les produits. C’est-à-dire que chaque produit sera appliqué un rang sur deux entre le second produit. Dans ce cas, il est possible de modifier la profondeur d’un rang sur deux, afin de placer les deux produits à deux profondeurs différentes.

Dans la version à double shot, chaque élément possède deux descentes. Il est possible d’alterner les produits un rang sur deux. © P. Peeters

En plus de la fertilisation, ce dispositif s’adresse aux agriculteurs réalisant des cultures associées ou des systèmes avec des plantes compagnes. Ces modèles arriveront rapidement au catalogue, mais ne seront disponibles qu’au début de 2022.