Le constructeur suédois Väderstad va profiter de la prochaine édition d’Agritechnica pour lancer son semoir « toutes cultures » Proceed. L’idée derrière ce nouveau semoir est d’implanter toutes les cultures, des céréales au maïs en passant par les betteraves, tournesols et couverts avec une seule machine.

Pour le semis de céréales, le Proceed dispose d’un espacement entre les rangs de 22,5 ou 25 cm. Grâce à une configuration simple et à un changement rapide des disques de semis, la machine peut passer à 45 ou 50 cm pour des cultures telles que la betterave sucrière ou le colza, puis se convertir à des cultures telles que le maïs ou le tournesol avec un espacement de 75 cm.

Avant la mise en terre, des roues de présemis individuelles consolident la terre pour assurer les mêmes conditions pour chaque graine. Ces roues sont montées individuellement et utilisent un terrage hydraulique.

Lorsque les graines arrivent de la trémie centrale aux éléments semeurs, une version adaptée du système de distribution Väderstad PowerShoot, présent sur les semoirs monograines Tempo, prend le contrôle de chaque graine jusqu’au sol. En quittant le tube court de descente, chaque graine est plaquée dans le sol grâce à la roue de rappui.

Chaque élément semeur est entraîné électriquement et contrôlé via le système Väderstad E-Control grâce à un iPad. Les fonctions comprennent la coupure rang par rang et la variation de densité, le jalonnage dynamique, l’étalonnage individuel, ainsi que la surveillance et le contrôle de précision en temps réel.