Le constructeur suédois Väderstad vient de dévoiler son semoir Inspire. Conçu pour passer derrière un outil de travail du sol, l’Inspire embarque l’organe de semis du Spirit avec un double disque et une roue de rappui.

Deux modèles

Ce semoir Väderstad est disponible uniquement dans une version de 12 mètres. Il se décline dans deux modèles différents : Inspire 1200 S et Inspire 1200 C. La première version est uniquement équipée d’une trémie de 5 000 litres pour les semences.

La version combinée de l’Inspire 1200 C dispose d’une trémie de 7 200 litres, contenant l’engrais et la semence dans deux compartiments séparés. En sortie de trémie, engrais et semences sont mélangés dans le même flux d’air et placés ensemble dans le sillon.

Le débit de semences est contrôlé en huit sections distinctes et le dosage est réalisé par huit rotors Fenix III. L’Inspire peut ainsi effectuer une variation de dose et un contrôle par section de 1,5 mètre. Le contrôleur Seed Eye sera disponible dans un premier temps pour détecter les bouchages puis pour compter les grains.

Le semoir est piloté sur iPad grâce au dispositif E-Control.