Le semoir semi-porté Aerosem VT 5000 DD Pöttinger est disponible en 5 m de largeur de travail. Il est équipé de la version la plus récente de la herse rotative Lion série 103 C. La herse est dotée d’un boîtier pouvant supporter jusqu’à 500 ch. Le système de vérins de repliage est complètement intégré dans le châssis de la herse. Une puissance minimale de 180 ch est requise pour entraîner l’ensemble. Une planche de nivellement solidaire de la herse peut être ajoutée en option. La largeur de transport est inférieure à 3 m.

Une trémie sous pression dans le sens de la longueur

La trémie sous pression a une capacité de 2 800 litres et est équipée d’une grille et d’un capteur de remplissage par ultrason. Les deux compartiments sont placés dans le sens de la longueur. La répartition se fait en 50/50 et les deux systèmes de distribution sont placés de chaque côté, sous chaque compartiment. Ils sont tous deux munis de doseurs interchangeables. Le transport de la matière jusqu’aux éléments semeurs se fait via le système « Single Shoot ». Les deux graines sont transportées dans le même tuyau.

Un rouleau suspendu et 60 kg de pression par élément

Le rouleau à pneus possède un diamètre de 800 mm. Il est homologué pour une vitesse de 40 km/h et est équipé d’un système de freinage pneumatique. Pour éviter les vibrations, l’intégralité du rouleau est suspendue hydrauliquement.

Le « Dual Disc » est le nom de l’élément semeur. Il est composé de deux disques. Le pas entre les rangs avant et arrière est de 30 cm. La pression par éléments peut monter jusqu’à 60 kg.

Paul Denis