Lemken vient de dévoiler le combiné de semis Solitair DT, futur remplaçant du Solitair Compact. La dénomination DT signifie Disc-Trailed (semoir à disques traîné). L’objectif que s’est fixé le constructeur en développant cette nouvelle gamme est de la rendre plus légère. Ce régime a permis au Solitair de perdre une moyenne de 300 kg par mètre. Par exemple, un combiné d’une largeur de six mètres s’est vu délesté de deux tonnes. Avec cette perte de poids, une économie de carburant de 5 l/ha a été réalisée.

Le semoir DT bénéficie d’une homologation européenne et donc d’un freinage à double ligne l’autorisant à rouler à 40 km/h.

Un semoir sur mesure

Deux types d’attelages sont proposés, l’un sur les bras de relevage et l’autre sur le piton d’attelage. Derrière, un timon classique ou long peut être équipé.

Deux types de trémies existent : une double pressurisée allant jusqu’à 5 100 litres répartis en 50/50 ou 60/40 et une simple de 4 400 litres.

Concernant les doseurs, contrairement aux Solitair Compact, il n’est plus nécessaire de démonter les galets pour modifier la semence, il suffit de changer le doseur. Ceux-ci peuvent être changés même avec une trémie pleine grâce à une plaque placée entre la trémie et le doseur. Ils sont conçus en matériaux composites, donc aptes à résister aux produits corrosifs. De plus, chaque doseur a son moteur et son agitateur électrique dédié.

Le bâti du semoir est en mesure de recevoir à l’avant trois systèmes de stabilisation : soit des lames, soit juste deux roues ou encore un rouleau à pneus pour une meilleure stabilité. Ensuite se trouvent deux rangées de disques crénelés ou gaufrés. La profondeur est réglable, au choix mécaniquement ou hydrauliquement.

En option derrière les disques, une rangée de doubles disques semeurs peut appliquer un second produit à la profondeur souhaitée. À la suite des grandes roues de support, trois options sont proposées : ne rien monter, mettre un rouleau packer qui vient rappuyer le produit semé ou un système de boudins en caoutchouc qui vient effacer les traces laissées par les roues.

La ligne de semis principale est composée du système Optidisc Lemken. Le semoir sera lancé en 2022 pour les versions de 4 et 6 m.