La nouvelle trémie frontale de chez Kverneland, baptisée f-drill, se différencie en adoptant une trémie faite en polyéthylène de haute densité. Selon le constructeur, cette matière protège la cuve de la corrosion, tout en la rendant relativement légère (de 658 à 767 kg à vide).

Deux versions sont proposées au choix, la f-drill possède une capacité de 1 600 litres alors que la f-drill maxi embarque 2 200 litres. La f-drill maxi sera également déclinée en version f-drill maxi plus, où elle sera compartimentée.

En plus des différentes capacités disponibles, deux finitions peuvent être choisies, la version « basique » dispose de commandes hydrauliques, alors que la seconde version est Isobus, avec des commandes automatisées.

Les capots de la trémie s’ouvrent en papillon et sa hauteur de chargement est de 1,45 m ©P.Denis.

Simple ou double doseur

La trémie est équipée du doseur électrique Eldos qui peut transporter des petites et des grosses graines. Celui-ci est en capacité de fournir une dose maximale de 400 kg/ha.

En option, le système de dosage est proposé avec double doseur appelé « duo », le débit est alors doublé.

Sous la trémie, il est possible d’installer un tasse avant autodirectionnel qui peut se lever indépendamment de la trémie, il se verrouille alors automatiquement une fois levé. Il est composé de pneus larges et à basse pression.

Pour entreposer la trémie, un chariot de remisage est proposé à part. La f-drill sera disponible au catalogue en septembre 2022.

Paul Denis