Le tractoriste scandinave Valtra fait évoluer son cœur de gamme en présentant les N5, la cinquième génération de N. Ce sont les 4-cylindres les plus puissants du constructeur. Avec l’arrivée des G5 l’année dernière, l’offre se compose désormais de 3 modèles avec le N135, le N155 et le N175. Ils sont tous motorisés par le 4,9 l Agco Power et délivrent des puissances comprises entre 135 et 165 ch. Avec le boost, ces tracteurs affichent des puissances de 145 à 201 ch. Les N5 conservent le pont avant à suspension pneumatique, présent sur les N4.

Les N5 reçoivent un écran en couleur dans le montant avant droit, en remplacement du tableau de bord derrière le volant. © Valtra

Des évolutions en cabine

Sur cette cinquième génération, l’intérieur de cabine évolue légèrement. En effet, un écran couleur arrive dans le montant avant droit, en remplacement du tableau de bord placé derrière le volant. Baptisé SmartDisplay, il se divise en deux parties. En haut, il regroupe les informations principales sur le tracteur comme la vitesse. La partie inférieure donne accès à différents réglages, via des commandes placées sur la colonne de direction. Cette deuxième partie trouve son intérêt pour les modèles Hi-Tech et Active, dépourvus d’écran tactile.

La colonne de direction a été revue avec un réglage de la position du volant amélioré. Un nouvel inverseur fait également son apparition. Il se différencie en restant toujours en position centrale, une fois le sens sélectionné.

Les modèles SmartTouch évoluent légèrement, avec un siège pivotant davantage sur la droite et l’ajout d’un support pour téléphone, accompagné d’une prise USB.

Le tractoriste propose également un pack intérieur Premium, comprenant un volant en cuir, des pédales partiellement chromées ou encore un revêtement en caoutchouc pour le fond des rangements.

Toujours plus de solutions high-tech

Les N5 s’équipent des dernières solutions en termes d’agriculture de précision. En effet, en plus des solutions de guidage, les N5 reçoivent les fonctions TaskDoc et SectionControl, facilitant le transfère des données. Le dispositif de manœuvre de bout de champ U-pilot, est associé au système de guidage pour un contrôle de l’outil au centimètre près lors des fourrières.

Ces tracteurs sont d’ores et déjà proposés à la vente.