Sur la base de l’automoteur PT, le Leeb VN et le Leeb VL sont deux automoteurs de pulvérisation qui viennent compléter la gamme Horsch. Le modèle VL est avant tout destiné à l’exportation. Il est à voie variable mécanique de série (hydraulique en option), de 2,60 m à 4 m.

Le modèle VN est, quant à lui, plus adapté au marché européen. Il dispose d’une voie variable hydraulique de série qui va de 2,25 m à 3 m. En France, il sera homologué à 25 km/h. Un moteur FPT 6,7 litres de 310 ch entraîne l’ensemble. En option, la garde au sol peut être réglable de 1,60 m à 2 m

Un panel de haut de gamme d’équipement

La rampe est équipée d’un système de guidage actif qui optimise la répartition en fonction de la vitesse du produit BoomControl. Une largeur de travail de 30 ou 36 m est proposée. Un système de buses à impulsion est disponible en option. Tous ces systèmes rendent possible la pulvérisation à une vitesse de 30 km/h.

Les machines sont proposées avec des cuves de 5 000 ou 6 000 litres. Mais en option, il est possible de monter une cuve de 8 000 litres (garde au sol maximale de 1,6 m). Une version de cuve en Inox est également disponible. Malgré un volume de cuve important, la répartition du poids entre les essieux reste de 50/50. Cette répartition améliore le confort et la mobilité de l’automoteur.

Paul Denis