Le constructeur allemand Ropa étoffe son offre pour la culture des pommes de terre, en présentant le KS 475 S, un broyeur de fanes. Son rotor comprend 92 couteaux de différentes formes pour travailler au plus près de la butte. Des contre-couteaux sont présents de série.

Des couteaux à fléaux et à cuillères

Les couteaux sont, pour une partie à fléaux, et pour l’autre, à cuillères. Le but de ce mélange est de créer une aspiration lors du passage de la machine, afin d’arriver à broyer le maximum de fanes. Le KS 475 S est conçu pour des buttes avec des interrangs de 75 cm. Il peut également travailler sur des buttes à 80 cm en déplaçant les fléaux.

L’attelage peut se faire à l’avant comme à l’arrière du tracteur sans avoir besoin de modifier quelque chose. La hauteur de travail est ajustée avec le relevage du tracteur et les deux roues de jauge, placées entre les buttes.

Le constructeur indique une puissance nécessaire, inférieur à 70 ch. En modifiant les poulies d’entraînement, il est possible de travailler avec une prise de force à 540, 750 ou 1 000 tr/min.

En option, ce broyeur s’équipe de roues de rappui pour resserrer le sommet des buttes.