Grimme vient de dévoiler la Prios 440, sa nouvelle planteuse de pommes de terre à godet de 4 rangs. Cette machine traînée se démarque par un attelage avec un col-de-cygne et un faux châssis attelé sur le tracteur. Le but de ce système est de combiner la planteuse avec un outil animé et porté de préparation, comme une fraise ou une herse rotative. Avec ce dispositif, le faux châssis est muni de son propre relevage hydraulique pour atteler l’outil de préparation, la profondeur de travail de l’outil peut ainsi être modifiée indépendamment de celui de la planteuse.

Coupure de section et gestion de la profondeur

Cette machine peut être munie de différentes trémies et cuves, pour l’apport de produits liquides ou solides, au moment de la plantation. Les éléments planteurs, comme les distributeurs d’engrais ou de produits liquides, sont disponibles avec la fonction SectionControl. Cette dernière opère une gestion des coupures rang par rang. Il est par exemple possible de stopper l’apport d’engrais si le rang n’est pas planté.

Cette planteuse hérite également d’une gestion indépendante de la profondeur de travail de ses différents organes. Des roues placées à l’avant et des capteurs ultrason à l’arrière assurent la régularité des différentes profondeurs de travail choisi.

Une cape de buttage hybride

La Prios intègre une nouvelle solution pour le buttage des rangs. La cape de buttage peut maintenant combiner un système de plaques pour le sommet des buttes et des diabolos ajourés. L’objectif de ce système hybride est de réaliser des buttes avec des flancs solides, mais un sommet aéré. Cette cape peut toujours intégrer le dispositif TerraProtect pour limiter l’érosion entre les buttes.

La Prios reçoit une homologation à 40 km/h, ou encore une nouvelle cape de buttage hybride en option, intégrant des plaques pour le sommet et des diabolos. © Grimme

Homologation européenne à 40 km/h.

Cette nouvelle planteuse est Isobus de série. Elle est ainsi pilotable depuis un terminal de tracteur compatible, ou avec les terminaux CCI 800 ou CCI 1200. Le dispositif de contrôle SmartView, composé d’un écran tactile de 12 pouces et de plusieurs caméras, est aussi présent sur cette planteuse.

Si le faux châssis est fixé sur l’attelage à trois points du tracteur, la machine reste semi-portée. Elle reçoit d’ailleurs une homologation routière européenne pour rouler à 40 km/h. Dans le cas d’une interbutte à 75 cm, la Prios 440 possède une largeur de transport inférieure à 3 m. Tout a été travaillé sur la machine pour ne pas dépasser cette largeur, avec notamment des pièces repliables.

Pierre Peeters