Toujours plus vite, toujours plus puissant. Le dernier-né des chargeurs télescopiques de chez JCB, repousse les limites. Le constructeur britannique présente le 542-70 dans une version AgriPro. Cette « nouvelle » déclinaison se positionne au-dessus des actuelles Xtra.

https://www.dailymotion.com/video/x8ahwyv

Ce télescopique hérite toujours du bloc maison JCB DieselMax de 4,8 l. Cependant, il affiche ici une puissance de 173 ch, ce qui en fait le télescopique le plus puissant de l’offre du fabricant. Le débit hydraulique a également été gonflé aux stéroïdes. Il atteint ici 160 l/min, contre 140 l/min pour le reste de la gamme.

50 km/h en vitesse maximale

L’autre chiffre impressionnant sur cette machine, c’est sa vitesse maximale. En effet, le 542-70 AgriPro peut atteindre les 50 km/h. Il est d’ailleurs homologué T1b. Pour rouler à cette vitesse, il est muni, de série, de la transmission DualTech VT dans une version également vitaminée.

Cette dernière comprend toujours une partie hydrostatique et une partie power-shift. Le passage de l’un à l’autre se fait ici à 22 km/h contre 19 sur les modèles « 40 km/h ». Un freinage pneumatique pour les remorques est disponible en option.

La version AgriPro du 547-70 hérite d’un débit hydraulique de 160 l/min. © P. Peeters

Cette machine conserve les caractéristiques standards d’un 542-70, avec une capacité maximale de chargement de 4,2 t et une hauteur de chargement de 7 m. Elle hérite d’une nouvelle suspension de flèche avec le système SRS à engagement automatique. L’AgriPro se dote également de vérins régénératifs, affichant des temps de rétractation plus court et donc des temps de cycle plus faible.