Massey Ferguson fait évoluer sa gamme de chargeurs télescopiques, qui intègrent une nouvelle cabine. Construite à Pontchâteau (Loire-Atlantique), la série TH comprend six modèles, depuis le semi-compact MF TH.6030 jusqu’au MF TH.8043. Ce dernier offre une capacité de levage maximale de 4 300 kg et une hauteur de 7,5 m et peut être équipé d’un godet d’une capacité de 3 500 litres.

La transmission hydrostatique a été améliorée pour offrir plus de précision sur certains travaux comme le gerbage. Le mode de transmission « Dynamic Drive » permet d’ajuster l’agressivité de l’inverseur et de l’accélérateur.

Moteur Stage 5

Tous les MF TH sont équipés d’un moteur quatre cylindres de 3,4 litres conforme à la réglementation Stage V. Il délivre une puissance de 100 ch sur le MF TH.7035 et sur les deux modèles semi-compacts. Les trois autres modèles standards bénéficient d’une puissance de 135 ch, soit une augmentation de 5 ch par rapport à leurs prédécesseurs.

Tous les composants du circuit de dépollution sont logés sous le capot et n’entravent pas la visibilité. En cabine, un nouvel accélérateur à main permet d’ajuster rapidement le régime du moteur pour les travaux qui demandent de piloter indépendamment la vitesse d’avancement, comme le paillage.

Plus d’automatismes sur l’hydraulique

Le système hydraulique load-sensing à haut débit fournit jusqu’à 190 l/min sur les machines de 135 ch tandis que les modèles d’une puissance de 100 ch sont équipés d’un système à détection de charge de 100 l/min. Dans les deux cas, la commande électrohydraulique est proportionnelle sur toutes les fonctions.

Avec le dispositif SHS (système de manutention intelligent) de Massey Ferguson, le chauffeur peut régler le débit maximum afin d’augmenter la précision de certaines opérations ou bénéficier de la pleine puissance pour les travaux qui demandent du rendement comme le chargement intensif. Une fonction de ralentissement en bout de flèche est désormais disponible.

Une ergonomie améliorée

La plus grande innovation concerne l’arrivée de la nouvelle cabine, qui tranche nettement avec l’ancienne, assez rustique. Elle offre un accès facile grâce à une porte à large ouverture et une seule marche. Les modèles standards bénéficient d’une cabine avec une structure asymétrique arrondie qui améliore la visibilité sur l’arrière droit. Comme les traceurs Massey Ferguson, la nouvelle cabine de la série MF TH est disponible en 3 versions : Essentiel, Efficient et Exclusive.

Les deux premières finitions sont disponibles sur les modèles semi-compacts tandis que les modèles standards peuvent être également dotés de la version Exclusive. Un nouveau siège, provenant des tracteurs MF, chauffant et à suspension dynamique (DDS) est disponible sur les modèles standards. Avec ce nouveau siège, le joystick peut être monté sur l’accoudoir. En version Exclusive, le chauffeur peut bénéficier d’un compartiment refroidi intégré mais aussi d’un rétroviseur droit électrique et d’un essuie-glace latéral.

L’inverseur des tracteurs

Tous les MF TH sont désormais équipés de série de l’inverseur MF Power Control. Identique à celui utilisé sur tous les tracteurs Massey Ferguson, il est positionné juste sous le volant et permet de contrôler trois fonctions : le sens de déplacement, les changements des vitesses hydrostatiques par une simple impulsion vers le haut et vers le bas et la sélection du point mort.

La cabine accueille en standard un écran à 5 pouces et il est désormais possible de disposer d’un quatrième mode de direction, le semi-crabe. Massey Ferguson a également profité de l’occasion pour changer son joystick et proposer un modèle plus ergonomique. Il accueille notamment un bouton pour le secouage automatique du godet.