Manitou poursuit le développement de sa gamme NewAg avec l’arrivée des XL, deux modèles de chargeurs télescopiques dédiés aux applications intensives. Les MLT 841 et MLT 1 041 offrent une capacité de plus de 4,1 t pour une hauteur de levage de 7,60 et 9,65 mètres.

Ces deux NewAg XL reprennent les caractéristiques des NewAg avec un accès dégagé au poste de conduite, seulement 69 dbA en cabine et un siège pneumatique ont la suspension intelligente s’adapte au type de surface. Comme sur les NewAG, le pare-brise monobloc est recouvert d’une grille de toit à pâles inclinés qui améliore la visibilité sur le chargement.

Les deux engins sont équipés d’un moteur de 141 ch conforme à la norme antipollution Stage 5. La transmission est à convertisseur de couple et le débit hydraulique atteint 200 l/min. De nombreuses options viennent compléter la panoplie d’équipements comme la caméra High View qui permet à l’opérateur de visualiser l’intérieur de la remorque lors du chargement, ou encore la suspension de flèche Active CRC qui limite les secousses lors d’un déplacement en charge.