La gamme de mélangeuses automotrices Kuhn intègre des modèles à usage intensif dénommés SPW Intense. Ces machines disponibles en 14, 16, 18, 19, 22, 25 et 27 m3 seront équipées d’un moteur Volvo PH5 conforme à la norme Stage 5. Ce bloc délivre 218 ch et il est monté en porte-à-faux à l’arrière de la machine afin d’assurer un report de charge important sur l’essieu arrière.

L’arrivée de cette nouvelle motorisation est l’occasion d’intégrer des évolutions, dont la cabine Visospace désormais proposée en standard. Elle apporte une vision panoramique latérale sur 310°. La porte latérale gauche et le pare-brise sont vitrés à 100 %, ce qui procure une meilleure visibilité sur les couloirs d’alimentation. La cabine accueille le terminal tactile couleur CCI 800 qui est associé à un joystick multifonctions.

La SPW Intense se distingue aussi avec un nouveau dispositif de pesée avec transfert de données dématérialisé permettant une gestion des informations sans clé USB ou cable. Depuis une plateforme sur son PC ou son smartphone, l’éleveur peut changer la programmation de ses rations à distance. Le chauffeur de la mélangeuse sera averti directement par son terminal.

Pour s’adapter aux chantiers intensifs, la SPW en version Intense est équipée d’une fraise de désilage d’une largeur de 2 000 mm et d’une puissance de 200 ch. Le mélange est assuré par deux vis verticales qui peuvent recevoir un revêtement K-NOX en option, afin de multiplier leur durée de vie par 6, selon Kuhn. La distribution est réalisée avec un tapis transversal frontal qui déverse à droite ou à gauche de la machine.

En standard, la SPW est conçue pour une vitesse d’avancement de 25 km/h. Néanmoins, l’option 40 km/h est proposée pour les machines de Cuma et d’entrepreneurs qui ont un usage très routier.