Krone renouvelle sa gamme d’ensileuse avec les nouvelles Big X 480, 530, 580 et 630. Toutes abritent un nouveau bloc MTU R6 conforme à la norme Stage 5 grâce à un système de dépollution utilisant de l’AdBlue et un filtre à particules. Sur les Big X 480 et 530, c’est le bloc de 12,8 litres qui développe respectivement 490 et 530 ch. Tandis que sur les modèles 580 et 630, c’est un bloc de 15,6 litres développant 593 et 653 ch qui est installé.

Krone profite de ces nouveaux moteurs pour lancer une technologie optionnelle de gestion intelligente du régime. Lorsque l’engin sera en attente d’une benne ou à l’arrêt dans la parcelle, le régime baissera de lui-même pour éviter la surconsommation de carburant. Toujours pour la performance, le fabricant propose également d’installer son système Xtra Power sur les modèles 480 et 580. Celui-ci permet de débloquer ponctuellement 50 ch supplémentaires pour affronter des conditions plus difficiles.

L’éclateur OptiMaxx plus large de série

Avec des rouleaux de 270 mm de diamètre et de 570 mm de largeur, la surface de contact est ainsi 25 % plus grande que les modèles précédents. Les dents sont placées de biais et les rouleaux ne tournent pas à la même vitesse pour assurer un meilleur travail. Dans sa version Heavy Duty, la surface des rouleaux est traitée pour allonger leur durée de vie. Ces rouleaux sont entraînés par une courroie à 6 rainures. Le bloc de l’éclateur est monté sur un dispositif d’installation rapide à chaînes. Il suffit de déverrouiller deux loquets et de le tirer pour faire sortir l’élément hors de la machine. Le circuit de chaînes le dirige alors vers le sol. Un chariot à roulettes permet ensuite de le récupérer pour le ranger. Pour faciliter encore plus l’opération, un moteur électrique optionnel peut même se charger de la manœuvre.

Le nouvel éclateur OptiMaxx.

Les BigX arborent également une nouvelle cabine. Dans sa version Premium de série, la cabine intègre un écran tactile de 8 pouces. Sa version évoluée Confort Premium est équipée d’un écran tactile de 12 pouces, mais aussi d’une glacière refroidie et d’essuie-glaces plus nombreux.

Pour le transport, la tête de récolte peut recevoir un petit essieu supplémentaire sur lequel reposer afin de limiter les mouvements intempestifs sur la route. De plus, le système de panneaux de protection et de signalisation de la tête de récolte ConfortGuard est également disponible. L’ensemble sur route ne dépasse pas 3 mètres. Une fois au champ, l’essieu se rétracte et les panneaux du ConfortGuard se déplient d’eux-mêmes pour que le chauffeur puisse commencer le chantier.