Les chargeurs télescopiques du constructeur allemand Kramer seront désormais équipés d’un moteur conforme à la norme antipollution Stage 5. Cette évolution concerne l’ensemble de la gamme, du KT 276 au KT 559.

Le KT 276 est équipé d’un moteur Kohler de 68 ch. De leur côté, les modèles KT 306 à KT 429 sont toujours équipés du bloc Deutz de 135 ch. Pour atteindre la norme Stage 5, le dispositif de traitement des gaz d’échappement intègre un catalyseur DOC, un SCR et un filtre à particules. Enfin, les deux modèles de 5,5 t de charge utile, le KT 557 et le KT 559, sont équipés d’un moteur Deutz de 156 ch.

Deux types de cabines sont proposés sur les modèles compacts avec charge utile entre 3 et 4 tonnes (KT306 à KT407). La machine avec cabine standard est conçue pour les bâtiments d’élevage, avec une hauteur de 2,31 mètres, pouvant être réduite à 2,26 mètres avec des pneus de 20 pouces. Si la hauteur maximale de la machine n’est pas un facteur limitant, il est possible d’opter pour une cabine surélevée de 20 centimètres offrant une meilleure visibilité, en particulier sur la droite. La grille FOPS, qui protège le conducteur contre les chutes d’objets, a été améliorée pour offrir un meilleur champ de vision. Pour ce faire, les traverses de la grille extérieure ont été recourbées pour s’adapter à l’angle de vision du chauffeur.

Toujours sur la cabine, un renfoncement dans le plancher et la nouvelle disposition des marches facilitent l’accès. Parmi les autres modifications apportées, on peut noter l’arrivée d’un accoudoir gauche. Les modèles KT 306 à KT 559 reçoivent désormais un quatrième mode de direction, la « direction flexible marche en crabe ». Celle-ci permet de bloquer l’essieu arrière, tout en offrant la possibilité d’orienter librement l’essieu avant. Cette solution est utile pour tasser un silo ou curer une stabulation.

Parallèlement, le cœur de gamme KT 447 change de nom et devient KT 457 à la faveur d’une augmentation de charge utile qui atteint désormais 4,5 tonnes. La boîte de vitesses permet d’atteindre 40 km/h, en option.