JCB fait évoluer son offre de chargeurs télescopiques articulés avec quatre modèles conformes à la norme antipollution Stage 5. Par rapport à l’ancienne génération, les capacités de levage et les hauteurs de levage sont toujours de 3,2 tonnes et 5,20 mètres pour la TM320 et la TM320S. Elle est de 4,1 tonnes et 5,45 mètres pour la TM420 et la nouvelle TM420S.

Un bloc maison DieselMax de 4,8 litres

La motorisation est assurée par un bloc maison DieselMax de 4,8 litres. Il délivre 173 ch sur la TM 420 S, 130 ch sur la TM 320 et 150 ch sur les TM 320 S et 420. Tous les modèles reçoivent la nouvelle transmission powershift automatique à 8 rapports avec verrouillage du convertisseur de couple.

La version de haut de gamme de cette transmission avec une vitesse de 50 km/h est proposée de série sur la nouvelle TM420S et en option sur la TM320S. Sur cette version, les passages de vitesse sont soit manuels avec des boutons placés sur le joystick, soit automatiques pour les rapports 5 à 8. En mode automatique, la transmission réagit à une légère utilisation de la pédale d’accélérateur en passant à un régime moteur relativement stable.

Une nouvelle cabine Command Plus

Les quatre chargeurs articulés sont équipés d’une nouvelle cabine Command Plus comportant un pare-brise d’une seule pièce, qui augmente la visibilité vers l’avant. La grille de sécurité ROPS/FOPS est placée à l’intérieur, ce qui permet de monter un essuie-glace de toit.

À l’intérieur de la cabine, la nouvelle colonne de direction « Memory » peut être repoussée pour sortir ou entrer plus facilement. Les marches sont éclairées et il est possible de maintenir l’éclairage extérieur allumé pendant quelques minutes avant qu’il s’éteigne automatiquement. Le joystick accueille un nouveau bouton programmable.

Du côté de l’hydraulique, tous ces nouveaux modèles disposent d’une commande de décompression hydraulique non seulement à l’intérieur de la cabine comme sur les versions précédentes, mais aussi à l’extrémité de la flèche.