Grégoire Besson complète sa gamme de déchaumeurs à disques indépendants de grande capacité avec un modèle semi-porté : l’Occitan T60. Cet outil de 6,20 mètres de largeur de travail nécessite un traceur de 125 à 310 ch, selon les conditions. En standard, l’Occitan est équipé de disques à grands créneaux de 620 mm de diamètre.

L’Occitan T60 est capable de travailler de façon superficielle, mais aussi en profondeur. Cet outil se place entre un déchaumeur à disques rapide et un cover-crop. L’écartement entre les disques est de 230 mm, afin d’augmenter l’effet de scalpage. Grégoire Besson monte deux disques par bras en décalé afin d’avoir le même écartement sur la rangée.

Le dispositif de sécurité est de type non-stop à ressort. Sa force de déclenchement est de 350 kg et elle peut atteindre une résistance de 420 kg à 10 cm, puis diminuer progressivement jusqu’à 18 cm.

En option, une herse peigne placée entre les deux rangées de disques brise le flux de terre. Un choix de quatre rouleaux différents termine le mélange et le mulch. Le réglage du rouleau est hydraulique, ce qui permet de contrôler la profondeur de travail depuis le poste de conduite.

La distance entre les deux rangées de disques est de 1 100 mm, ce qui facilite le travail en présence d’une quantité importante de résidus végétaux. À cet effet, le dégagement sous la poutre qui maintient les sécurités est de 725 mm.