Sur les futurs distributeurs, les pare-chocs arrière pourront s’ouvrir pour nettoyer plus aisément la machine. Les garde-boue ont aussi été redessinés pour mieux protéger les disques d’épandage contre les projections provenant des roues du tracteur. Kverneland profite de ces changements pour proposer des aubes d’épandage composées d’une couche de carbure de chrome. De plus, une nouvelle technologie de peinture est aussi prévue pour réduire les risques de corrosion et d’usure mécanique.

Des cellules de pesée de série

De série, les distributeurs CL Geospread sont maintenant équipés de cellules de pesée de 2,5 tonnes. Le système de gestion de bordure Exactline peut désormais se monter du côté gauche de l’appareil. Cette évolution permet de monter le distributeur à l’avant d’un tracteur. Le montage de deux distributeurs sur une même machine offre la possibilité d’épandre deux types d’engrais différents en un passage. Cette solution équilibre aussi le poids du tracteur et donc réduit le tassement au champ. Dans le cas où le tracteur n’est pas équipé d’une prise de force à l’avant, il est possible d’utiliser la transmission hydraulique centrale des distributeurs Geospread. Chaque distributeur peut être géré indépendamment via le système Isobus. Pour limiter le chevauchement, le contrôle de section se fait automatiquement. De plus, le taux d’application des distributeurs peut se régler automatiquement grâce au système Multirate.

Une interface retravaillée

À partir de janvier 2023, une nouvelle interface utilisateur sera disponible sur les distributeurs Exacta TL Geospread IDC (Intelligent Disc Control). Cette interface intégrera les fonctionnalités suivantes : le préréglage de différents types d’engrais, le mode de remplissage avec avertissement de limite, un logiciel plus simple pour suivre l’entretien et le diagnostic et un niveau à bulle électronique pour mettre le distributeur à l’horizontale.

Paul Denis