Dans la lignée du lancement du Fendt 314 Vario lors de la dernière édition d’Agritechnica, le constructeur bavarois décline sa cabine FendtONE sur l’ensemble de sa série destinée à la polyculture-élevage. La nouvelle génération de 300 Vario comprend quatre modèles dont les puissances varient de 113 à 142 ch. Grâce à la surpuissance DynamicPerformance, le Fendt 314 Vario peut même atteindre 152 ch.

Le moteur Agco Power est conforme à la norme antipollution Stage 5 grâce à un catalyseur d’oxydation diesel, un filtre à particules et un catalyseur SCR. La transmission est bien évidemment la variation continue Vario. Le pont avant suspendu est désormais proposé en standard, tout comme le ventilateur viscostatique et la climatisation.

Une cabine entièrement remaniée

La principale innovation se trouve dans la cabine avec une ergonomie entièrement repensée. Le nouvel accoudoir multifonctionnel est désormais monté directement sur le siège du conducteur. En plus de cette évolution, le concept FendtONE comprend un tableau de bord numérique de 10 pouces monté derrière la colonne de direction. La touche rotative placée sur l’accoudoir permet de sélectionner et régler les différents menus tels que l’affectation des commandes, le réglage des distributeurs hydrauliques ou les paramètres du moteur et de la transmission.

La cabine du Fendt 300 Vario dans sa finition Profi +. © Fendt

Plusieurs niveaux de finition

La finition la plus basique est déclinée sur la version Power. Elle intègre la climatisation automatique et le relevage avant avec report de charge en option. Plus haut de gamme, la finition Profi dispose d’un terminal de 12 pouces en option sur l’accoudoir. Ce dernier peut afficher simultanément les applications Isobus et les fonctions du tracteur. Un terminal supplémentaire peut est installé sur le toit, par exemple pour afficher les images d’une caméra. Le joystick multifonction et un levier en croix, disposés sur l’accoudoir, sont proposés de série.

La finition Profi + est la plus haut de gamme. Elle comprend les équipements de la finition Profi avec des solutions électroniques supplémentaires proposées de série telles que le guidage et la gestion des données parcellaires. La coupure de section et la modulation par GPS sont proposées en option. Le terminal de 12 pouces installé sur l’accoudoir est de série tandis que le terminal monté sur le toit reste en option.

La documentation automatique des travaux Fendt Task Doc est proposée elle aussi en option. Avec cette solution, le chef d’exploitation peut paramétrer des tâches depuis son bureau et les envoyer directement à la machine. En fin de chantier, le Task Doc élabore et envoie au bureau la documentation relative aux travaux effectués.