La nouvelle venue de la gamme de faucheuses Disco de Claas voit sa largeur maximale passer de 3,80 m à 4,20 m. Elle dépasse le seuil fatidique des 4 m mais reste transportable facilement grâce à un système de repliage innovant. Dans un premier temps, elle se relève au-delà de la verticale jusqu’à former une diagonale avec un angle de 120°. Ensuite, c’est grâce au vérin de mise en sécurité de la machine qu’elle s’incline vers l’arrière, pour une hauteur totale inférieure à 4 m.

Changement de couteaux facilité

Une autre innovation du constructeur allemand est en apparence toute simple mais saura se faire apprécier par les utilisateurs de la machine. Les 10 assiettes du lamier Max Cut et les couteaux portent désormais un code de couleur. Les éléments qui tournent dans le sens anti-horaire sont de la couleur rouge, tandis que ceux qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre sont noirs. La boîte à couteaux a été repensée également pour une meilleure ergonomie.

Un code de couleur aide à identifier directement les assemblages de couteaux et d’assiettes. La boîte à couteaux est équipée de trois zones de rangement, dont une pour les éléments usés. © G. Baron

Deux andains possibles

La suspension Active Float équipe toujours cette gamme. Un manomètre mesure la pression sur la partie avant de la machine et adapte la position de la faucheuse à la topographie du terrain. Le lamier Max Cut a l’avantage d’être graissé à vie.