La gamme d’andaineurs Liner de Claas est revue à l’occasion d’Innov-Agri, avec quatre nouveaux modèles à doubles rotors travaillant sur une largeur allant de 6,80 à 10 m et quatre modèles à quatre rotors pour une largeur maximale de 12 à 15 m.

Les mots d’ordre auxquels répondent ces machines sont robustesse et confort d’utilisation. Le déploiement des rotors est assuré par des bras télescopiques, pour une meilleure compacité et une plus grande longévité.

Boîtiers graissés à vie

Les conduits hydrauliques passent directement dans la structure centrale du châssis. Les rotors avant et arrière ont un diamètre, un nombre de dents et un régime identiques. Sur les plus petits modèles, ils mesurent 3,30 m ou 3,50 m et sont équipés de douze bras porte-dents.

Ce nombre est porté à quatorze sur le plus grand modèle, avec un diamètre de 3,80 m. Les boîtiers sont hermétiques et les galets sont plongés dans un bain d’huile, de façon à être graissés à vie.

Suivi du sol

Le système Active Float, issu des faucheuses de la marque allemande équipe cette nouvelle génération d’andaineur. Un manomètre placé à l’avant de la machine mesure la pression et gère hydrauliquement l’appui des rotors pour les délester en pente et limiter l’usure de la machine. Lorsque le terrain redevient plat, la machine se remet en position flottante. De série, les châssis des rotors ont quatre roues. En option, ce nombre peut être porté à six.

Nouveaux terminaux Cemis

Ces machines peuvent être pilotées par les terminaux maison Cemis 100 et Cemis 700, de nouvelle génération. Elles sont également compatibles Isobus. Le relevage indépendant de chacun des rotors assure une adaptation de ce matériel aux fourrières.