Precision Lift & Load. Derrière ce nom, Valtra dévoile un système pour ses chargeurs frontaux qui n’a pas grand-chose à envier aux derniers modèles de chargeurs télescopiques. En effet, ce dispositif intègre plusieurs fonctions, dont un système de pesée. Il est capable de déterminer le poids transporté par le chargeur. Il est ainsi possible de savoir le poids de la balle placée dans la mélangeuse, ou celui d’un godet à grain, versé dans une remorque. L’ensemble de ces donnés peut ensuite être exporté sous un format Excel.

Avec la seconde fonction, il est possible de paramétrer une hauteur et un angle maximal et minimal pour les différents éléments du chargeur. Au travail, celui-ci s’arrête aux valeurs enregistrées. L’intérêt se présente lors d’un chantier de chargement. Le godet peut ainsi reprendre une position très rapidement. Ces valeurs peuvent également servir comme limite de sécurité.

Le système permet de paramétrer des butés hautes et basses pour l’angle du godet et la hauteur du chargeur. © Jari Kivelä

Valtra propose aussi une solution rapide pour le secouage du godet, à l’aide d’un bouton directement sur le joystick de pilotage.

L’ensemble des paramètres et informations relatives à ce système sont réglés ou affichés sur le SmartTouch, le terminal tactile du tracteur. il n’est donc pas nécessaire d’ajouter un écran supplémentaire. Depuis le terminal, il est également possible d’enregistrer ses réglages sous forme de profil. Le chauffeur pourra ainsi les retrouver facilement.

Ce dispositif pourra équiper en option, les Valtra G5, N5 et T5 munis de l’accoudoir SmartTouch à partir de cet automne. À terme, il sera proposé en rééquipement sur les tracteurs SmartTouch de cinquième génération.