AVR introduit trois planteuses à godet portées, avec la Ceres 440 qui travaille sur quatre rangs et les Ceres 200M et 200H travaillant sur 2 rangs.

La Ceres 440 reprend les bases de la Ceres 400. Cependant, elle intègre de nouvelles possibilités avec l’arrivée de commandes Isobus. En cabine, elle peut être pilotée depuis la console du tracteur. Le constructeur belge propose également son écran. Les fonctions pour le contrôle et la coupure de section, ainsi que l’application de cartes de préconisation sont disponibles. La machine est disponible avec un entraînement mécanique ou hydraulique. Dans ce dernier cas, chaque rang est entraîné indépendamment par un moteur hydraulique. Ce dispositif permet une coupure de rangs rapide et une densité de population adaptable, rangs par rangs.

Une deuxième machine avec la télémétrie

Après l’arracheuse automotrice Puma 4.0, c’est au tour de la Ceres 440 d’intégrer la solution de télémétrie AVR Connect. Il est ainsi possible de renseigner les parcelles avec les parties « fait » et « à faire », la variété, la densité de plantation… Tout cela est lié à la parcelle prédéfinie. De plus, le système intègre les informations sur les réglages de la planteuse, en temps réel, ou géolocalisés sur une parcelle. Des compteurs annuels d’hectares, ou encore de quantité de plants font aussi partie du système.

Du côté des caractéristiques techniques, la machine est proposée avec des interrangs de 75, 80, 85 et 90 cm. Elle reçoit une capacité de trémie de 1,5 t de série. Une trémie hydraulique optionnelle porte la capacité à 1,9 t pour le modèle en 4 x 75 cm. De plus, elle peut recevoir une cape de buttage ainsi que le dispositif anti-érosion pour réaliser des microbarrages.

Complément de gamme par le bas

La gamme s’étoffe aussi avec l’arrivée de plus petites machines. Les Ceres 200M et 200H sont des planteuses portées à courroies de 2 rangs. La première est une machine simple, proposée uniquement avec un entraînement mécanique. La capacité de trémie de 750 kg peut être portée à 1 300 kg en option.

La seconde est proposée de série avec un entraînement hydraulique. La capacité de trémie de 1 300 kg est ici portée à 2 t dans le cas d’une trémie hydraulique. Cette machine se pilote depuis le terminal tactile de la marque. Pour les deux machines, des interrangs de 75, 80, 85 et 90 cm sont disponibles.

Le constructeur annonce un début de production en série de ses nouvelles planteuses dès 2021.

© AVR
Pierre Peeters