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Pöttinger : les Jumbo se modernisent

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Autochargeuses - Pöttinger : les Jumbo se modernisent
Les Jumbo 7000 disposent d’un système Isobus de série, de l’éclairage à leds et du freinage pneumatique. ©P. Denis

Ces autochargeuses bénéficient d’une refonte totale, du pick-up jusqu’à la caisse.

La nouvelle série d’autochargeuses Jumbo 7000 de Pöttinger se veut plus performante, tout en gardant une qualité du fourrage optimale. Elle est composée de six modèles, eux-mêmes divisés en deux gammes, avec ou sans rouleaux démêleurs (DB).

Un seul renvoi d’angle

Dorénavant, les remorques sont dotées d’un pick-up pendulaire de 2,30 mètres. Il supporte une vitesse de 8 à 18 km/h et est prévu pour durer jusqu’à 8 000 chargements. Sa vitesse de ramassage s’adapte à celle du tracteur selon trois modes personnalisables (faible, moyenne et haute densités). De plus, un système de correction automatique de la position du pick-up calcule et corrige sa hauteur toutes les 10 secondes.

Les roues de jauge, démontables manuellement de série, se replient hydrauliquement en option. Le rotor est désormais entraîné par un seul renvoi d’angle, couplé à une courroie. Le banc de coupe Powercut est conçu pour moins s’encrasser et moins effeuiller le fourrage. Il est composé de 48 couteaux, réversibles en option. Chaque couteau se change rapidement en le glissant sur son support.

Un pick-up déposé en dix minutes

Le confort lors des opérations d’entretien est également amélioré. L’accès aux couteaux est plus simple, grâce notamment à l’ajout d’une commande électrique pour sortir le banc du bloc pick-up et une pédale à actionner pour le faire pivoter vers l’extérieur de la machine. Un chariot de support, proposé en option, permet de déposer l’ensemble du pick-up en une dizaine de minutes. Une tôle, elle aussi en option, pourra être installée pour combler le trou laissé par l’absence du pick-up et convertir l’autochargeuse en remorque de transport.

Le fond mouvant est composé de chaînes plates et de barrettes boulonnées, entraînées par deux moteurs hydrauliques qui calculent la pression de la matière. Un capteur de pression placé sur la porte arrière indique le niveau de remplissage de l’autochargeuse.

Les rouleaux démêleurs, en option, peuvent être démarrés en charge. Il n’est plus nécessaire de faire tourner le fond mouvant en marche arrière. Pour la vidange, une fonction boost, décharge la matière à une vitesse de 37 m/min, presque deux fois plus vite que sur les anciennes séries. La vitesse de vidange est inchangée avec les rouleaux démêleurs. En option, il est possible d’ajouter un système de pesée sur les essieux et la flèche.

Paul Denis

Les Jumbo 7000 © Photos : P. Denis
La série Jumbo 7000

• Modèles avec rouleau démêleurs (DB) : 7380 DB, 7450 DB, 7520DB.

Volume utile : de 38 à 52 m3.

• Modèles sans rouleau démêleurs :

7400, 7470, 7540.

Volume utile : de 40 à 54 m3.

La courroie entraînant le rotor passe jusqu’à 3 000 newtons de couple, ou une puissance de 200 à 500 ch.
Le nombre de flexibles hydrauliques est réduit au minimum, pour laisser place à des tuyaux rigides, moins soumis à l’usure.
La position « détourage » est utilisée pour l’ensilage.
Le plancher de ces Jumbo passe d’un fond en bois à un fond en tôle.
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Cet article est paru dans La France Agricole

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