Une société algéro-américaine pour la fabrication de tracteurs agricoles sous la marque Massey Ferguson a été créée, jeudi à Alger. Elle débutera sa production en janvier 2013.

L'usine sera implantée à Constantine (430 km à l'est d'Alger) et produira dans un premier temps 500 tracteurs par an d'une puissance allant de 55 à 160 chevaux, pour atteindre les 5.000 par an au bout de quatre ans.

La nouvelle société, baptisée Algerian Tractors Compagny, est issue d'un partenariat entre l'Entreprise nationale des tracteurs agricoles (ETRAG) et l'Entreprise de commercialisation de matériel agricole (PMAT) pour la partie algérienne, et le Groupe industriel AGCO/Ferguson pour la partie américaine.

Estimé à 14 millions de dollars, le capital de la société mixte est détenu à 36 % par ETRAG, à 15 % par PMAT et à 49 % par AGCO international holding BV (AIHBV).

Le ministre algérien de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, présent à la cérémonie de signature, a indiqué que la création de la société totalisait un investissement de 390 millions d'euros.