Le groupe de distribution Système U et la coopérative laitière Sodiaal ont signé le 12 juillet « un partenariat qui s’inscrit dans la démarche U mise en place en 2011 », explique le distributeur dans un communiqué. Une démarche qui a « pour objectif de permettre une juste rémunération des producteurs et de pérenniser la filière par la signature de contrats à moyen terme », explique Système U.

Prise en compte des coûts de production

L’accord concerne le lait de consommation Bleu Blanc Cœur. « Les prix fixés tiendront compte de l’évolution des coûts de production des éleveurs et seront complétés d’une prime pour l’alimentation spécifique Bleu Blanc Cœur, garantissant aux consommateurs un lait issu d’une filière de produits enrichis en oméga 3 à partir de l’alimentation animale », affirme l’enseigne dans son communiqué.

Système U annonce également qu’il signera prochainement un accord similaire avec une PME et un groupement de producteurs. Son objectif est d’avoir « 100 % des volumes de lait UHT en bouteille à la marque U dans une démarche de soutien à la production ».

« Cet accord illustre une nouvelle fois l’engagement de Système U de faire un commerce qui profite à tous », conclut le distributeur. Les éleveurs livrant à Sodiaal attendent désormais une traduction concrète sur leurs paies de lait…

E.C.