Sodiaal souhaite faire évoluer le mode de calcul de la valorisation beurre/poudre au niveau interprofessionnel au cours de l'année 2012. Le groupe coopératif conteste les mises en cause de Jeunes Agriculteurs.

« Depuis janvier 2011, Sodiaal met l'accent de façon constante sur une difficulté de calcul liée à la valorisation beurre/poudre utilisée par le Cniel (servant de référence pour l'établissement du prix B) qui est décalée par rapport à la valorisation réelle facturée. Cette distorsion est contradictoire avec l'objectif de développement des volumes pour l'international », fait valoir Sodiaal dans un communiqué diffusé mardi.

« C'est pourquoi Sodiaal souhaite faire évoluer le mode de calcul de cette valorisation beurre/poudre au niveau interprofessionnel au cours de l'année 2012. Si toutefois l'interprofession n'avait pu avancer comme souhaité sur ce point, Sodiaal paierait alors les volumes produits au-delà du quota, en février ou mars 2013, à la valorisation réelle enregistrée par l'entreprise. »

« Depuis le début de la campagne 2011-12, Sodiaal, tout comme d'autres opérateurs de la filière laitière, a mis en oeuvre un système de double volume/double prix. »

« Les objectifs de ce dispositif sont au nombre de quatre : permettre à la filière laitière française de participer à la croissance du marché mondial ; protéger la valorisation du marché intérieur ; permettre à chaque producteur de déterminer sa propre stratégie ; enfin, préparer la coopérative à la sortie des quotas », explique Sodiaal.

« L'intérêt de ce mécanisme est largement reconnu et il est inscrit dans le guide interprofessionnel des bonnes pratiques contractuelles. Au titre de la campagne en cours, l'application de ce système a permis de faire profiter les producteurs de lait Sodiaal de volumes additionnels ainsi que d'un prix B supérieur au prix A », ajoute le groupe coopératif.

Sodiaal tient également à répondre à sa mise en cause récente par Jeunes Agriculteurs. « Contrairement à ce qui est affirmé dans le communiqué de presse des Jeunes Agriculteurs diffusé le vendredi 6 janvier 2012, Sodiaal demeure respectueuse des règles et attachée au dialogue interprofessionnel, comme elle l'a toujours été et comme elle le démontre tous les jours, dans toutes les régions françaises. »

Lire également :