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Lactel lance sa propre marque « L’Appel des Prés »

Lait
 - Lactel lance sa propre marque « L’Appel des Prés »

Ce lait collecté auprès d’une vingtaine d’élevages approvisionnera l’usine de Vitré, en Bretagne, pour élaborer du lait de consommation demi-écrémé.

Lactalis a créé, « en partenariat avec des éleveurs », une toute nouvelle filière, engagée notamment en faveur du bien-être animal et du respect de l’environnement », a annoncé le leader français des produits laitiers, le 20 octobre.

« De plus, ce lait sera vendu à un prix permettant de valoriser le travail des éleveurs, en leur garantissant une rémunération adaptée. » Lactel annonce une prime supplémentaire de l’ordre de 10 €/1 000 litres.

Mettant en avant le respect de l’environnement, Lactalis souligne que le lait est collecté auprès d’« une vingtaine d’éleveurs dans un rayon de moins de 50 km autour de sa laiterie de Vitré, en Bretagne ».

« Enfin, bénéficiant du barème thermique le plus doux possible pour une stérilisation UHT, il conserve toutes ses saveurs intactes », précise l’industriel. Son lancement dans la majorité des GMS aura lieu le 30 octobre, au prix « conseillé » de 1,15 € la bouteille de 1 l ou 6,90 € le pack de 6, précise Lactalis.

Avec pâturage et sans OGM

Le cahier des charges met la barre haute, avec des exigences sur l’alimentation, permettant à Lactalis de dire que « la nourriture [des vaches] est constituée de plus de 60 % d’herbage en moyenne ».

Parmi les contraintes figurent :

• une surface minimale de pâturage de 10 ares par vache,

• une durée de pâturage d’au moins 200 jours par an,

• une alimentation « non étiquetée OGM, de qualité (céréales, maïs…) et issue en grande partie de l’exploitation elle-même ».

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