Jeunes Agriculteurs (JA) conteste la baisse du prix du lait annoncée par Lactalis et Sodiaal, et leur demande de prendre leurs « responsabilités vis-à-vis de toute une filière ».

« Le leader mondial laitier Lactalis a annoncé une baisse du prix des 1.000 litres de lait de 5 € en octobre, après avoir déjà changé les règles (flexibilité) à deux reprises en janvier puis en août. Jeunes Agriculteurs, qui avait déjà condamné fermement la baisse annoncée par Sodiaal, n'accepte pas cet alignement vers le bas qui se fait au mépris de la situation des producteurs », écrit le syndicat dans un communiqué du 27 septembre.

« A croire qu'il s'agit d'un effet d'opportunité pour Lactalis qui se contente de suivre les mauvais élèves au détriment de ses producteurs qui ne cessent de subir. Lactalis poursuivra-t-il la course irresponsable au moins-disant ? »

Jeunes Agriculteurs « exige de Lactalis, comme de Sodiaal, qu'il prenne ses responsabilités vis-à-vis de toute une filière et qu'il apporte des réponses : Quel exemple veut donner Lactalis ? Dans quelle réflexion de long terme s'inscrit cette décision ? Comment ont été consultés les producteurs ? »

Lire également :