Accès gratuit à Piloter sa ferme
La jeune entreprise Piloter sa ferme, qui propose une solution pour aider les agriculteurs à commercialiser leur récolte, offre un accès gratuit à sa plateforme pour 60 jours. L’objectif est d’aider les exploitants à savoir où vont les marchés en cette période compliquée.
Une technologie pour transformer les pneus usagés en matières premières
Michelin s’associe à Enviro pour développer et industrialiser à grande échelle une technologie de pyrolyse innovante permettant de recycler les pneumatiques en fin de vie. Start-up suédoise de vingt personnes créée en 2001, Enviro a développé une technologie permettant de modifier la composition chimique et la phase physique du matériau pneumatique au cours du processus de pyrolyse, tout en assurant une consommation d’énergie minimale.
Cette technologie permet d’obtenir des produits tels que du noir de carbone régénéré, de l’huile de pyrolyse, de l’acier ou encore du gaz, produits qui peuvent ensuite être réincorporés dans le circuit de production de différents secteurs industriels. Le partenariat entre les deux entreprises comprend aussi une prise de participation de Michelin à hauteur de 20 % du capital d’Enviro.
Un séminaire sur la gestion de flotte
WeProov, la jeune pousse spécialisée dans l’automatisation de l’inspection des véhicules, organise un webinar (séminaire en ligne) portant sur la gestion de flottes en temps de crise. L’objectif est d’étudier les leviers pour réduire les coûts et les temps de gestion grâce au chauffeur. Le webinar a lieu jeudi 23 avril, de 11h00 à 11h45. La participation est gratuite et l’inscription obligatoire, en suivant ce lien.
Parrot produit un drone pour l’armée américaine
Le droniste européen Parrot va produire son prototype de drone de reconnaissance à courte portée pour le département de la Défense aux États-Unis. Le prototype final présenté par Parrot, conçu avec des composants sélectionnés pour être conformes aux exigences de l’armée et du gouvernement américains, a été approuvé pour entrer en production. C’est avec son partenaire NEOTech que Parrot s’associe pour finaliser la mise en place de sa chaîne de production aux États-Unis pour fabriquer le lot de prototypes qui seront livrés en juillet 2020.
Un groupement de producteurs connectés dans les Deux-Sèvres
Dans le nord des Deux-Sèvres, sept producteurs se sont réunis autour d’une initiative de la start-up française Manger Français. Les habitants du nord du département ont la possibilité de commander en ligne auprès des sept producteurs de ce groupement et de recevoir ensuite chez eux leur commande en une seule livraison.