Levée de fonds pour les sondes connectées Quanturi

Après son lancement à la fin de novembre 2016, la start-up finlandaise vient de procéder à sa deuxième levée de fonds en ouvrant son capital à l’investisseur français Demeter Ventures et au fonds finlandais VTT Ventures. Quanturi est à l’origine des sondes connectées Haytech qui détectent les élévations de température dans les fourrages. (lire l’article sur ces sondes). La levée de fonds représente 1,5 million d’euros.

Un logiciel pour les saisonniers étrangers

Visio-Green Agriculture a développé Nuance, un logiciel pour des entreprises qui emploient des saisonniers ne parlant et n’écrivant pas la langue du pays dans lequel ils travaillent. L’objectif est de leur permettre de saisir des informations. Nuance est composé d’un lecteur et de cartes électroniques sur lesquelles sont imprimées des images. Lorsque les images sont passées devant le lecteur, les informations sont reconnues et transmises à une application qui permet d’obtenir une traçabilité complète.

Prospera Technologies élargit son champ de compétences

Basée à Tel-Aviv, Prospera installe dès 2014 des caméras et autres capteurs dans ses champs. Les données compilées sont travaillées par un logiciel de machine-learning, c’est-à-dire d’apprentissage automatique. L’objectif est de détecter avec toujours plus de précision les premiers symptômes d’une maladie dans les cultures. Le système alerte alors directement les agriculteurs qui reçoivent toutes ces informations sur une application spécifique.

L’idée de cet OAD est de prévenir les maladies et l’intrusion d’insectes ou d’animaux destructeurs dans les cultures agricoles. Mais l’accélération de la commercialisation des capteurs change la donne. Prospera s’adapte et s’intéresse à toutes les problématiques des cultures, gestion de la main-d’œuvre comprise. Financée par Qualcomm et Cisco, deux grandes entreprises technologiques, Aventura a levé en juillet dernier 22 millions de dollars.

Vincent Gobert et Corinne Le Gall