Weenat lève 2 millions d’euros

L’entreprise spécialiste des stations météo connectées et capteurs pour l’agriculture lancée en 2014 continue son développement. Elle boucle une levée de 2 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Famm, Litto, Unexo et Avi. Ce montant doit permettre à la start-up d’accélérer son implantation en France et à l’étranger.

Waterdrop, l’appli pluviomètre

Nicolas Pelletier, céréalier dans l’Eure-et-Loir, propose une application gratuite de relevé de pluviomètre sur smartphone. Le fonctionnement est simple. L’agriculteur effectue un relevé de son pluviomètre PVC et indique sa position géographique. Un confrère basé à une dizaine de kilomètres de là exploite peut-être une parcelle limitrophe. Au lieu de se déplacer pour effectuer son propre relevé ou d’appeler une connaissance à proximité, il consulte son application et découvre le relevé de notre protagoniste initial. Un historique de la pluviométrie de la zone est ainsi disponible grâce à la mémorisation de chaque relevé. Les utilisateurs peuvent aussi s’envoyer des alertes lorsqu’ils constatent des précipitations ou d’orages de grêles afin de prévenir leurs confrères situés sur la zone géographique.

Le bétail a son Uber

En Angleterre, la plate-forme de vente de bétail en ligne « SellMyLivestock » s’associe avec le transporteur Haulage Exchange pour fournir une solution de devis et de réservation en ligne pour le transport d’animaux. Plus besoin d’appeler pour réserver un camion lors de la vente des bêtes : en quelques clics, le devis est disponible et la réservation du transport adapté peut être validée. Ce service n’est pour l’instant disponible que pour les utilisateurs de la plate-forme.

Sencrop sur un podium des start-ups européennes

Chaque mois, Crunchlex publie un classement mettant en lumière les 10 start-ups internationales ayant enregistré la croissance la plus rapide dans le secteur de la tech. Ce mois-ci, l’entreprise française Sencrop connue pour ses stations météo et capteurs d’humectation foliaire connectés y figure en troisième place. Pour éditer ce classement, Crunchlex analyse une dizaine de signaux de croissance tels que le recrutement, les levées de fonds, le trafic web… auprès de plusieurs millions de start-ups orientées vers la technologie.

L.Coassin