Des matériaux de construction neufs à prix cassés

Stockpro a été créé en février 2018 par Romain de Garsignies, ancien entrepreneur en bâtiment et travaux publics (BTP). Il s’agit d’une plateforme où les entreprises du secteur recensent leurs surplus de commandes. Des matériaux neufs de qualité professionnelle y sont à vendre à des prix réduits de 50 à 80 %.

Les commandes sont passées directement depuis l’application mobile ou le site web. Aucun service de livraison n’est pour l’instant inclus. Le retrait se fait directement auprès de l’entreprise du BTP. Plus de 120 000 matériaux sont déjà en vente. Une fonctionnalité d’alerte sera mise en place prochainement pour avertir dès qu’un produit recherché est disponible dans une zone déterminée.

Pour son fondateur, « 5 milliards d’euros de matériaux neufs sont jetés chaque année en France. Avant de parler de seconde main, le sujet du neuf non consommé est à prendre à bras-le-corps. »

Cartographie et paiements pour services environnementaux

Kermap est spécialiste du traitement et de l’analyse d’images satellitaires et aériennes. L’entreprise créée il y a 3 ans utilise notamment les données des flottes de satellites Sentinel I et Sentinel II qui assurent une période de revisite d’environ cinq jours. Cette durée correspond à l’intervalle entre deux photographies d’une même parcelle.

La start-up répond à différents appels d’offres des collectivités territoriales ou d’opérateurs d’eau par exemple. Elle assure un suivi régulier des zones concernées par les projets, qu’il s’agisse de territoires urbains ou ruraux. Des programmes sont en cours pour développer leur rôle d’intermédiaire dans des démarches de paiements pour services environnementaux.

Ainsi, des relevés de terrain couplés aux analyses d’images satellitaires suivent les évolutions des stocks de carbone par exemple. Sermap réfléchit à un système d’alertes ciblées géographiquement en cas de front d’attaque par des ravageurs ou des maladies.

Laballeronde intègre Agrifind

La place de marché réservée au commerce de paille et des fourrages Laballeronde intègre Agrifind Group. Connue pour son application de veille phytosanitaire, la start-up lyonnaise étoffe peu à peu son panel d’offres à destination des agriculteurs.

Sur l’espace de vente sécurisé de Laballeronde, les professionnels peuvent vendre ou acheter en déposant gratuitement leurs annonces. Ce système de mise en relation directe est simple d’utilisation et permet de trier les annonces selon ses propres critères au plus près de chez soi.

Gildas Baron et Corinne Le Gall