Située au cœur de Barcelone, la casa Battlo intrigue autant qu’elle fascine.
Du bleu, du vert, du bois, du verre, de la céramique, des arrondis et des ondulations : la casa Battló est en tout point surprenante. Cette maison unique de 5 000 m², située en plein cœur de Barcelone, Passeig de Gràcia, a été rénovée par le célèbre architecte espagnol Antoní Gaudí (1852-1926) entre 1904 et 1907, pour le compte de l’industriel Josep Battló i Casanovas.
La casa Batlló, c’est avant tout le travail minutieux d’une façade, considérée comme l’une des plus originales jamais réalisées par Gaudí. Sa composition de pierres, ses mosaïques de verre et sa céramique polychrome ont permis à l’édifice d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005. Cette façade est composée de plusieurs balcons. Leurs balustrades sont en fonte et peintes d’ivoire et d’or. On dirait des masques, ou encore des têtes de mort. Son couronnement est tout aussi spectaculaire : la toiture semble composée par de grandes écailles aux couleurs chatoyantes qui reproduisent le dos d’un dragon.
À l’intérieur, la prédominance du bleu et l’ocre des roches rappellent le milieu marin. Les murs évoquent des écailles de poissons. Les vitraux sont, quant à eux, ornés de bulles. Les seules lignes droites sont celles du plancher, tout le reste est ondulé comme les vagues de la mer.
La terrasse constitue le clou du spectacle. Typique de l’œuvre de Gaudí, elle compte plusieurs cheminées colorées.
Malgré ses airs loufoques, cette maison révèle avant tout le génie de l’architecte. Chaque élément a été méticuleusement pensé. Les fenêtres et les couleurs de mosaïque de l’escalier central changent à chaque étage : les fenêtres sont de plus en plus petites à mesure que l’on monte, et le bleu de plus en plus foncé. La lumière se répartit ainsi de manière uniforme. Les poignées de porte ont été sculptées, afin de s’adapter parfaitement à la main. Les cheminées du toit recouvertes de fragments de verre et de faïences de toutes les couleurs évitent les retours d’air… Rien n’est laissé au hasard.
Connu populairement sous les noms de « maison des os », « maison des bâillements » ou « maison du dragon », cet édifice fait partie des lieux incontournables à visiter à Barcelone.
Antoní Gaudí a fortement influencé l’architecture de la ville. Plusieurs de ses œuvres sont des lieux incontournables de visites. Parmi elles : la basilique de la Sagrada Familia, la casa Vicens, le parc et le palais Güell.