« À deux minutes près, j’aurais pu le croiser sur le parking avec ma fille dans les bras », s’émeut encore Marine Joubert. Mardi matin, la jeune femme se gare devant la crèche de Méaudre (Isère), et entre déposer sa fille, quand l’une des femmes qui s’occupent des enfants aperçoit un loup derrière le bâtiment.

Un prédateur calme

« Une grosse bête, avec la queue touffue, le museau pointu. Il n’y a pas de doutes. » En compagnie d’une autre assistante, Marine sort aussitôt pour filmer la scène. Le loup contourne alors la crèche, traverse le parking, la route, puis monte dans les bois, tranquillement. « Il nous a regardées deux fois, il était très serein. »

C’est ce calme, justement, qui a le plus inquiété la jeune mère. « Les petits criaient, mais le loup n’a pas eu peur. Depuis, dès qu’on se promène, on fait très attention. »

Plusieurs bêtes dans la région

« C’est la première fois qu’on l’aperçoit d’aussi près par ici », confie Marine. Pourtant, en octobre, un incident avait déjà alerté Marine et son mari, producteur laitier en bio (1), sur la présence possible du prédateur. « Un lot entier de génisses s’est échappé sans raison, et on a mis toute une semaine à les retrouver. »

Marine Joubert, Jordan Vacher avec leur fille. © DR

Marine et Jordan ont mis près d’une semaine pour récupérer toutes leurs bêtes, qui, apeurées, refusaient de monter à bord de la bétaillère. Un comportement qui a alarmé les éleveurs. « Elles avaient pourtant passé l’été à l’alpage, explique Marine. Elles ont l’habitude du transport. »

Un voisin, lui aussi agriculteur, offre quelques jours plus tard une explication à la fugue. « Il nous a raconté qu’il avait croisé trois loups dans la forêt, deux petits et un grand. » Une situation qui, selon Marine, mériterait une intervention. « Il faut faire quelque chose contre ces bêtes, surtout si elles n’ont plus peur de nous. »

Ivan Logvenoff

(1) Le Gaec La Ferme des marmottes, à Autrans (Isère), accueille les touristes et les scolaires sur sa ferme pédagogique, avec ânes, poules et chèvres, pour présenter l’agriculture et la région.