Intrants
Poutine garantit la livraison d’engrais au Brésil

Le président russe Vladimir Poutine a assuré ce 27 juin 2022 par téléphone à son homologue brésilien Jair Bolsonaro que la Russie « s’engage » à garantir au Brésil « un approvisionnement ininterrompu » d’engrais, primordial pour la puissante industrie agroalimentaire brésilienne.
S’exprimant lors d’un événement lundi à Brasilia, Jair Bolsonaro a déclaré que les deux dirigeants avaient discuté de « sécurité alimentaire » et de « insécurité énergétique », sans donner davantage de détails.
> À lire aussi : La course aux engrais est ouverte en Amérique latine (20/05/2022)
« Un approvisionnement ininterrompu »
Le Kremlin a indiqué dans un communiqué que, lors de cette conversation téléphonique, Vladimir Poutine avait « souligné que la Russie s’engage (ait) à remplir ses obligations pour assurer un approvisionnement ininterrompu des agriculteurs brésiliens en engrais russes ».
Le dirigeant russe a en outre appelé à « rétablir l’architecture du libre-échange des denrées alimentaires et des engrais, effondrée par les sanctions occidentales » contre la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine le 24 février.
> À lire aussi : Les engrais russes, une dépendance qui coûte cher (15/03/2022)
Puissance agricole mondiale, le Brésil importe plus de 80 % de ses engrais, un chiffre qui atteint les 96 % dans le cas du potassium, selon les données du ministère de l’Agriculture.
Plus de 20 % des engrais importés proviennent de la Russie, principal fournisseur du Brésil.
La première puissance économique de l’Amérique latine a cherché à renforcer ses marchés d’approvisionnement, principalement en se tournant vers le Canada, la Jordanie, l’Égypte ou le Maroc, et cherche à relancer sa production nationale d’engrais.
Le sénateur Flavio Bolsonaro, fils du président brésilien, a rappelé lundi sur Twitter que son père avait rencontré Vladimir Poutine en février, quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine, « pour discuter, entre autres, de la fourniture d’engrais fondamentale pour notre sécurité agroalimentaire ».
> À lire aussi : Le prix des engrais a plus que doublé en un an (21/06/2022)