En novembre 2013, le prix d'achat des moyens de production a diminué pour le sixième mois consécutif, indique le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste. Le prix des aliments pour animaux a poursuivi sa baisse. Il en est de même pour le poste des engrais et amendements. Les prix du poste de l'énergie et des lubrifiants se sont érodés.

En novembre 2013, le prix d'achat des intrants (mesuré par l'indice des prix d'achat des moyens de production agricole : Ipampa) pour les biens et services de consommation a continué son mouvement de repli. La baisse, en glissement annuel, a été de 4,6 % alors qu'en janvier 2013, le prix d'achat des intrants, sur un an, était en hausse de 7,5 %. « Ce recul est dû au fléchissement des prix des aliments pour animaux, en lien avec la baisse des cours céréaliers et oléagineux, sensible à partir de juillet, et à la baisse du prix des engrais et amendements qui a débuté en avril 2013. En cumul de janvier à novembre 2013, le prix d'achat des intrants a toutefois progressé de 1,9 % par rapport à 2012 au cours de la même période. »

Les coûts de production dans l'élevage hors-sol, très sensibles à la régression du prix des aliments, se sont encore nettement réduits (-8,9 %) entre novembre 2012 et 2013. La baisse est moins élevée (-3,7 %) pour les grandes cultures.