Dans un sondage réalisé par ADquation, il était demandé aux agriculteurs « Comment préférez-vous passer vos commandes d'intrants (phytos, semences, engrais...) ? »

Les résultats parus dans la revue Agrodistribution de juillet-août 2014, montrent que 62 % des sondés préfèrent réaliser leurs achats lors de la visite d'un technico-commercial. Ce chiffre est en baisse significative depuis 2012 où il s'établissait à 68 %.

Au contraire, 24 % des répondants déclarent se rendre directement chez le fournisseur alors qu'il n'était que 18 % en 2012.

Source Agrodistribution

Il existe une grande disparité de réponses en fonction des régions, ainsi 76 % des agriculteurs du Nord-Est achètent leurs intrants lors de la visite du technico-commercial alors que cette méthode n'est utilisée que par 53 % des sondés dans le Centre.

Ce sont les plus petites exploitations (50 à 99 ha) qui sont les plus nombreuses (30 %) à se rendre chez le fournisseur pour leurs achats d'intrants.

L'enquête a été réalisée par téléphone du 5 au 10 juin 2014 auprès de 405 chefs d'exploitation ayant au moins 50 ha de SAU. L'échantillon est représentatif à 96 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.